Tableau electrique : role, mode de fonctionnement et norme

Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement, vous disposez forcément d’un tableau électrique dans votre maison ou appartement. Mais savez-vous vraiment comment il fonctionne au juste ? Quelle est la norme en la matière ? Découvrons-le ensemble.

Rôle du tableau électrique

Un tableau électrique est un équipement incontournable qui représente le point central de commande et de gestion de l’alimentation électrique des différentes parties d’une installation. Cette pièce maîtresse peut être posée ou remplacée par un spécialiste local, par exemple un electricien sur la zone de strasbourg, afin d’assurer son bon fonctionnement, notamment dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation de votre habitat.

En effet, ce tableau électrique joue un rôle indispensable pour permettre le bon fonctionnement de l’ensemble des circuits électriques du bâtiment en toutes circonstances.

Composition et mode de fonctionnement

Le tableau électrique comporte plusieurs disjoncteurs et interrupteurs permettant d’activer ou de désactiver l’alimentation électrique de certains circuits ou appareils électriques. 

Il est également équipé de disjoncteurs différentiels qui assurent la protection des circuits en coupant le courant en cas de surintensité ou de défaut de mise à la terre, évitant ainsi le risque d’électrocution ou d’incendie. Le tableau électrique est divisé en plusieurs rangées, chacune comprenant un certain nombre de disjoncteurs ou d’interrupteurs permettant de gérer les circuits électriques correspondants. 

Le tableau électrique doit être alimenté d’une puissance électrique adaptée aux besoins de la ou des zones qu’il alimente. Il est alimenté via un disjoncteur de branchement, installé en amont du tableau, qui protège l’ensemble de l’installation électrique contre les surtensions et les courts-circuits.

Le tableau électrique peut par ailleurs intégrer divers équipements électriques tels que des appareillages, des boîtiers de répartition, des parafoudres, des modulaires ou des connectiques, permettant d’optimiser la gestion de l’alimentation électrique et de répondre à des besoins spécifiques.

Normes et sécurité

La norme NF C15-100 (appelée aussi norme C 15-100) fixe les règles de conception et d’installation des tableaux électriques, visant à garantir la sécurité des personnes et des biens et à assurer la pérennité des équipements électriques. C’est également elle qui définit également le nombre de prises de courant selon la pièce concernée.

Tout propriétaire réalisant des travaux de rénovation doit légalement tout mettre en œuvre pour que son habitat respecte cette norme. Une obligation qui s’applique aussi en cas de construction neuve.

Un tableau n’étant pas aux normes ne peut ainsi pas assurer la sécurité du bâtiment en termes électrique (ex : en cas d’intempéries). Faire appel à un professionnel vous permet donc de garantir que votre tableau et votre installation électriques sont aux normes, respectant ainsi la législation tout en garantissant la sécurité des occupants, mais aussi de l’habitat de manière globale. L’électricien vous fournira d’ailleurs, après les travaux, une attestation de conformité. Ce document doit vous être remis par le vendeur du bien dans le cas d’un achat où le tableau électrique est déjà aux normes.

Le respect de cette norme assure également le bon fonctionnement du tableau électrique et de l’ensemble de l’installation électrique qu’il dessert.

En bref, le tableau électrique est un équipement indispensable de l’installation électrique d’un bâtiment. Il permet de centraliser et de contrôler l’ensemble des circuits électriques, garantissant la sécurité des personnes et des biens, ainsi que le bon fonctionnement de l’installation électrique. Un indispensable à prendre en compte au moment d’acheter ou de rénover votre bien !