Il existe trois types de pompes à chaleur disponibles, classées en fonction de leur source d’énergie primaire : air, sol ou eau. Chacune a ses avantages en fonction de l’application et des conditions de conception spécifiques.
Les objectifs environnementaux devenant de plus en plus stricts, les pompes à chaleur sont de plus en plus demandées car elles offrent des performances améliorées grâce à leurs rendements élevés et à la production d’énergie sur site. Les pompes à chaleur ont le potentiel d’offrir une solution plus efficace et plus rentable pour les développements nouveaux et existants, en utilisant l’énergie renouvelable des sources naturelles pour fournir le chauffage et l’eau chaude.
Comment fonctionnent les pompes à chaleur ?
Toutes les pompes à chaleur extraient la chaleur de sources naturelles et la transfèrent à un réfrigérant, qui est un fluide dont la température d’évaporation est très basse. Une fois le réfrigérant chauffé, il se transforme en gaz, qui est comprimé pour augmenter encore sa température. Le gaz comprimé est ensuite utilisé pour chauffer l’eau à des fins domestiques et commerciales. Enfin, un détendeur ramène le gaz à l’état liquide et le cycle recommence. Obtenez le devis d’une pompe à chaleur air-air en quelques clics !
Pompes à chaleur à air
Les pompes à chaleur à air absorbent la chaleur de l’air ambiant comme principale source d’énergie. Elles sont capables de rester opérationnelles à des températures aussi basses que -20°C, bien qu’elles soient plus efficaces avec des températures extérieures plus chaudes.
Elles sont souvent plus faciles à installer que les pompes à eau ou les pompes géothermiques car elles ne nécessitent qu’un raccordement à l’alimentation principale en eau, un raccordement électrique et, dans certains cas, un raccordement au réfrigérant. Ce type de pompe à chaleur est idéal lorsque l’espace est limité car il n’est généralement pas nécessaire d’enterrer les tuyaux ou de se trouver à proximité d’autres sources d’énergie telles que des forages, des canaux ou de grandes étendues d’eau.
Pompes à chaleur géothermiques
Les pompes à chaleur géothermiques utilisent une série de boucles souterraines pour absorber l’énergie thermique du sol. Ces boucles peuvent être installées soit dans des tranchées horizontales d’environ un mètre de profondeur, soit verticalement dans un forage. Les trous de sonde perturbent un peu moins le paysage environnant, mais leur installation nécessite un peu plus de capitaux.
Les pompes à chaleur géothermiques conviennent mieux aux nouvelles constructions où le besoin d’espace extérieur (pour installer la boucle souterraine) et l’espace intérieur (pour le réservoir tampon et le ballon d’eau) peuvent être pris en compte dès les premières étapes de la conception.
Pompes à chaleur à eau
Les pompes à chaleur à eau peuvent tirer leur énergie thermique d’une source d’eau de deux manières différentes : par un système en boucle ouverte ou un système en boucle fermée. Un système en boucle ouverte aspire l’eau d’une source d’eau, telle qu’un forage, une rivière ou un lac, et l’envoie dans la pompe à chaleur en absorbant son énergie lorsqu’elle passe dans le système.
En raison de ces exigences, une pompe à chaleur à eau, comme son nom l’indique, est mieux adaptée aux développements qui peuvent être situés près de l’eau. Un système en boucle ouverte peut également nécessiter une approbation ou un consentement supplémentaire de l’agence environnementale pour extraire et évacuer l’eau de la source.