Les couvreurs du 78 sont aux petits soins pour votre toiture !

S’il est reconnu que les artisans-couvreurs sont des ouvriers courageux, tant ils bravent les caprices météorologiques et ne rechignent pas face à la pénibilité du métier, il n’en demeure pas moins qu’ils devraient aussi être reconnus pour leur sens de l’organisation. En effet, même si selon les régions les délais d’attente sont variables, ils sont la plupart du temps relativement complaisants et finissent toujours par se rendre disponibles. Cependant, il est important que nous leur rendions la pareille en nous organisant, nous aussi, de notre côté. Effectivement, rien ne nous empêche d’anticiper, et de prendre un rendez-vous quelques mois à l’avance pour nos travaux d’entretien de toiture.

Pourquoi est-il important d’entretenir la toiture de sa maison ?

Il est vrai que dans la vie de tous les jours, on ne se soucie guère de ce que peut bien ressentir et même vivre notre toiture, personne n’y songe (hormis les professionnels bien entendu). Et c’est tout naturel. Mais avez-vous déjà songé à ce que pouvait traverser la toiture de votre maison, ne serait-ce que sur une année ? Effectivement, maintenant qu’on en parle, vous vous dites qu’elle est exposée aux différentes agressions extérieures, que ce soit la pluie, le gel, le vent et même le soleil. Il est certain que si c’était votre peau, vous la protégeriez, n’est-ce pas ? Et bien, le toit n’est pas aussi fragile qu’elle, mais il convient tout de même de le protéger.

Quand faut-il prévoir ce genre de chantier ?

Pour le coup, il faut faire preuve d’anticipation comme nous vous l’avons conseillé un peu plus haut. Par exemple, certains couvreurs préconisent de réaliser 2 entretiens par an, c’est par exemple le cas d’un couvreur à Chaville (Yvelines) comme JM-couvreur78 par exemple. Afin de pouvoir s’organiser et de réaliser l’entretien aux meilleurs moments de l’année, anticipez. Vous devez faire en sorte que l’artisan puisse nettoyer les mousses et retirer les éventuelles feuilles des chéneaux en automne, et qu’il puisse vérifier que le gel n’a pas causé de dégâts à la sortie de l’hiver. Si vous faites l’impasse sur ce type d’entretien, vous vous exposez à devoir faire face à des travaux plus coûteux : car lorsque vous vous rendez compte que votre toit nécessite des réparations, il est généralement trop tard (fuites, tuiles cassées, infiltrations, etc.)

Quels sont les entretiens courants d’un toit ?

Vous ne souhaitez pas que votre toit nécessite des réparations engendrant une facture à 3, voire 4 chiffres ? Le simple fait de contrôler votre toiture 2 fois par an suffit à ce que vous soyez tranquille. Les entretiens les plus courants de votre couvreur reviennent à :

  • Retirer les feuilles
  • Démousser la toiture
  • Appliquer un traitement anti-mousse
  • Appliquer un traitement hydrofuge (ce type de traitement vous permet de lutter contre l’humidité, et de ce fait contre l’apparition des mousses)

Vous comprenez maintenant qu’entretenir sa toiture est aussi important que de rendre visite à son dentiste 2 fois par an : si vous ne voulez pas qu’un petit dégât presque invisible se transforme en gros chantier onéreux, il ne faut pas négliger un entretien régulier.