La construction de sa maison est un événement qui rend enthousiaste dans la vie. Au-delà de l’émotion générée par ce projet de construction , plusieurs facteurs entrent en scène pour mener à bien les travaux . De manière plus technique il s’agit du montant total qui doit être décaissé par le constructeur pour obtenir sa maison. Ce montant est détaillé par les différents prix et coûts des matériaux. Le projet de construction doit également prendre en compte en premier l’achat du terrain sur lequel sera construite la maison puisqu’il ne s’agit pas d’une rénovation.
Les différentes étapes
Il est indéniable que la construction d’une maison est l’un des projets phare d’une vie . Si au début de ce projet on est encore dans l’excitation, il faut rapidement se tourner vers la réalité qu’impliquent les travaux et entamer les prévisions liées au budget à mettre en œuvre. Pour la construction l’acteur principal peut aussi bien être un architecte un pavillonneur ou encore un constructeur. Vous avez le choix de désirer un type de maison (soit une maison à étage ou une de plein pied). Tous ces paramètres engagent un prix individuellement et un cout global qui détermineront vos choix. Le premier paramètre à examiner est le cout de la maison dont vous avez fait le choix. En général une maison hors eau bio climatique et hors air peut dépasser parfois les 600 euros au mètre carré alors qu’une maison passive peut attendre les 1300 euros. Ensuite les matériaux sont un critère à ne pas négliger.
Le prix du terrain
Concernant le terrain il est un élément indispensable et indissociable du projet de construction. Ainsi avant de vous lancer dans les travaux il faut au préalable acheter un terrain. Pour ce qui est du prix il faut noter qu’il y a une variation en fonction de certains critères que sont l’emplacement la taille, l’état et les points d’eau etc. En consultant l’étude ou l’observation émise par le ministère de la transition écologique sur le prix des terrains pour construction des maisons vous verrez que la facturation par mètres carrés est de 87 euros. À travers un calcul rapide, vous pouvez alors estimer le prix d’un terrain. En exemple vous devez préparer environ 81100 euros pour un terrain de 934 mètres carrés. Ensuite le constructeur sera également un acteur dans la fixation du prix de votre maison. L’impact du constructeur se fera sentir si vous désirez collaborer avec un architecte dans la construction de votre maison (ce qui vous reviendra plus cher que ) ou si vous choisissez une structure classique. Ce volet a également fait l’objet d’analyses par le ministère de la transition écologique qui donne un avis sur les prix de construction en fonction du constructeur.
Le prix des matériaux
Enfin le type de matériaux et donc de maison choisie impacte grandement sur le cout de la construction. Pour la rénovation d’une maison constituée de parpaings la décoration sera faite dans les 1500 euros par mètre carré alors que la décoration d’une maison en brique vous coûterait entre 600 et 1800 euros le mètre carré. Pour ce qui est du bois le prix s’élève à 350 euros pour une maison en kit. Les maisons faites en bois œuvrées par l’architecte coute 700 et 3000 euros par mètre carré. D’autres critères secondaires sont à prendre également en compte comme la disponibilité de l’électricité de l’eau et le type de sol les devis de porte l’isolation de la maison . Les trois deniers points que sont l’isolation les devis et le sol sont très importants avant d’entamer les travaux.