Rénovation électrique : quelles sont les normes ?

Plusieurs habitations en France ne se conforment plus aux normes de sécurités. Parmi eux, les installations électriques sont considérées comme dangereuses. Un grand nombre d’installations sont défectueuses même si elles étaient réalisées suivant les règles. Une rénovation électrique doit donc être réalisée pour que l’installation soit conforme aux normes. 

Quels risques encourus pour une installation électrique ? 

 

Lorsqu’une installation est défectueuse, il y a un fort risque d’électrisation. Chaque année, 4 000 cas d’électrisations sont constatés causant le décès d’une centaine de personnes. Une installation défaillante entraine également des incendies. 40% des cas des incendies sont causés par une défaillance électrique.  

Les conséquences de ces problèmes peuvent être très graves, selon la puissance et la durée. En effet, un choc électrique peut causer :

  • Des brulures électrothermiques causées par l’entrée du courant dans l’organisme
  • Des brûlures internes qui sont souvent invisibles. 
  • Une électrocution : le contact avec une electricite puissante pendant une longue durée peut causer la mort. 

 

Dans une habitation, ces problèmes peuvent avoir des multiples raisons :

  • L’électrocution est favorisée par l’eau. Plusieurs personnes sont mortes en prenant des bains. 
  • L’habitat ne dispose pas d’un réseau de terre ou il est défectueux
  • Les équipements ne sont pas protégés exposant les personnes habitant dans la maison à un risque de contact indirect. 
  • Les circuits et les appareils sous tensions peuvent se surcharger.
  • Les équipements sont usés.
  • Le tableau électrique défectueux 

Pour assurer la securite dans une maison, les règles et les normes électriques en vigueur doivent être respectées. Le propriétaire doit porter attention aux travaux de renovation electrique. 

 

 

Quand réaliser des travaux de rénovation électrique ? 

 

Une renovation electrique est fortement conseillée si votre logement n’a reçu aucune mise en norme depuis plus de 25 ans.  

En cas d’installation vétuste, la renovation est incontournable. 

L’electricite de la salle de bain ne respecte pas les normes. L’eau et l’humidité démultipliées les risques d’électrocution. Des travaux de renovation doivent être envisagés si le chauffage, l’éclairage ou la prise de curant se trouvent à une distance inférieure à 60 cm du lavabo. 

Les dépenses trop élevées sont souvent causés par une installation défectueuse. Les câbles et les prises doivent donc être remplacés pour réduire la consommation électrique. 

 

A qui confier les travaux de renovation electriques ? 

 

Les travaux de rénovation des installations électriques doivent être réalisés par des professionnels. Lorsqu’on ne dispose pas de la qualité requise, on se met danger et expose également notre entourage à un grand risque. On peut par exemple réaliser une mise en place d’un tableau electrique dans les salles de bains ? Ce qui est à éviter. De plus, seuls les professionnels connaissent les différentes règles et normes de securite à respecter.   

Le prix du service varie en fonction du prestataire et des travaux à réaliser. Une renovation complète est proposée à un prix entre 150 et 200 euros. Ce service comprend des diagnostics, des remplacements des prises, des câbles et d’autres équipements électriques. 

La norme de mise en place des appareils electriques dans un logement varie selon la piece. Dans une salle de bain, la disposition de prises respecte une distance bien définie, par rapport au lavabo ou la baignoire. Les circuits électriques de chaque piece de la maison doivent également être vérifiés pour qu’ils s’adaptent aux nouveaux appareils.